Le conte merveilleux

VERSION

Conte Type T317

Version 1000



1000 - Notes

Extension. — Europe occidentale (Allemagne, Autriche, Flandre, Irlande, grosse, France, Italie, Hongrie), Canada.

Ce conte, omis dans la classification Aa. Th., a été étudié par Cosquin à le suite de sa version lorraine (T. II, pp. 89-97). Bolte et Polivka le mentionnent et en citent une quinzaine de versions (Anm., III, 112-113 et 113 n.) et Kurt Ranke, dans sa monographie déjà citée à propos des T. 300, 303 et 315 (F.F.C., 114, Die zwei Brilder), l'a trouvé si souvent associé au conte étudié et avec une affabulation si constante qu'il a pu en définir le thème p. 197 avec une précision que n'infirment pas les versions nouvelles apportées par notre catalogue.
En France, comme dans les autres pays, le conte est rarement sans mélange
(c'est le cas pour nos versions 8, 9 et 14 seulement), mais se trouve associé à un certain nombre de Types. Il sert assez souvent d'introduction au T. 300 (versions 3, 5, 6, 10, 11, 12, 13), plus rarement aux T. 314 (version 3) ou 530, La montagne de verre (version 1). Dans la deuxième partie de ces versions, les exploits pour la délivrance ou la conquête d'une princesse se réalisent généralement à trois reprises, avec trois chevaux et trois équipements merveilleux d'une splendeur croissante trouvés dans les trois châteaux des géants ou dans trois écuries d'un seul château.
Dans les formes qui semblent les mieux conservées, les châteaux des trois géants sont de cuivre (ou d'acier), d'argent et d'or comme les armures des géants qui les possèdent, et comme les équipements, les armes et parfois même les chevaux et les chiens qu'y découvre le héros.