Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T569 Versions
00 - Conte-type 569 - LA GIBERNE, LE CHAPEAU ET LA TROMPE
Aa. Th. The Knapsack, the Hat and the Horn.
— Grimm n° 54, Der Ranzen, das Hütlein und das Hörnlein (idem).

Développer les éléments du conte
900 - Description ATU (source)

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Original (source)

Développer les éléments du conte
902 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Format texte (source)


Développer les éléments du conte
0 - Version du catalogue : CRAMPOUÈS ou LES TALISMANS - Version de Basse-Bretagne (résumée) (source)
LUZEL, C. B. Bret., III, n° 1, 3-22.

Développer les éléments du conte
1 - [Abbé Jean-Paul BIGNON]. Les Aventures d'Abdalla, fils d'Hanif II, 1714 = Cab. des Fées, XIII, 200-208. Aventure de l'Arabe aux belles moustaches noires.
Alt.

Développer les éléments du conte
2 - COSQUIN, C. Lor., II, 79-84, n° 42. Les trois frères. (source)
Trois frères, Plume-Patte, Plume-en-Patte et Bagnolet, s'engagent comme soldats. Ils sont envoyés, l'un après l'autre, monter la garde à minuit dans une tour hantée. Comme ils font tous les trois courageusement leur service, le fantôme traînant des chaînes remet au premier une bourse inépuisable, au second une giberne d'où on peut faire sortir autant de soldats que l'on désire, au troisième un manteau qui rend invisible et un sabre procurant tout et transportant partout. Les trois frères se transportent par la vertu du sabre, auprès du roi d'Angleterre qui a trois filles à marier, et font état de leurs objets magiques, mais Bagnolet ne parle que du manteau, non du sabre. Quand ils rendent visite aux princesses, celles-ci se font montrer les objets et font arrêter les trois frères. Mais par la vertu du sabre, ils transforment leur prison en château, puis se souhaitent loin de la ville et se font amener successivement les trois princesses, qu'ils battent et auxquelles ils reprennent la bourse, la giberne et le manteau. Enfin ils déclarent la guerre au roi, qui est battu, et dont ils pillent le château et font brûler la reine et ses trois filles. Puis ils vont épouser les trois filles du roi de France.

Développer les éléments du conte
3 - Ms MILLIEN-DELARUE, Niv. Vers. A. Le violon, le manteau et le bancal magiques. Résumée in : MILLIEN-DELARUE, Niv. Morv., p. 276. (source)
Trois frères, de Paris, partent successivement pour chercher la richesse ; les deux premiers la trouvent à une montagne d'argent ; le troisième veut aller plus loin, à une montagne d'or et rencontre une fée qui lui donne une serviette magique. Un vieillard dans une forêt lui propose l'échange contre un violon qui remet les têtes coupées ; pour faire l'essai du violon, le héros coupe la tête du vieillard, la remet d'un coup d'archet, veut faire l'épreuve une seconde fois et ne remet pas la tête. Plus loin il échange la serviette avec le maître d'un château contre un manteau qui transporte l'on veut, l'essaie, se souhaite à Paris. Là, il se trouve avec des soldat qu'il régale, échange la serviette contre un bancal (sabre recourbé) qui fait venir les troupes désirées ; après avoir quitté les soldats, il récupère la serviette à l'aide du bancal. Il achète des bâtiments, met une sentinelle à sa porte, fait tuer, grâce à son bancal, les soldats envoyés par le roi sauf un qui rapporte les faits... Il veut régaler tout Paris, fait mettre d'immenses tables qui se couvrent de mets à midi grâce à la serviette. Le roi jaloux lui déclare la guerre... A l'aide du bancal, il tue tous les soldats les ressuscite devant le roi avec son violon. Le roi promet à la femme di; héros de la faire reine si elle lui procure le bancal. Elle vient à la cour avec ses enfants, donne le bancal au roi qui fait tuer le possesseur. Dix ans plus tard, un de ses enfants voit le violon, en joue et le père est ressuscité Il se présente à la cour pour y être domestique, gagne la confiance du roi. s'introduit dans la pièce où est le bancal, « fait tout nettoyer » et devient « maître chez lui ! ».

Développer les éléments du conte
4 - ID., ib. Vers. B. Les objets magiques. Résumée ib., p. 276-277. (source)
Un garçon, fuyant la maison où il est maltraité reçoit une serviette magique d'une vieille femme, l'échange contre un bâton qui fait venir des soldats, puis contre un violon qui remet les têtes coupées, récupère chaque fois la serviette à l'aide du bâton, rentre chez lui, tue tout le monde sauf son père, ressuscite les morts en violounant, est désormais bien traité.

Développer les éléments du conte
5 - 6 et 7 Ms MILLIEN-DELARUE, Niv. = MILLIEN-DELARUE, Niv. Morv., 81-95, n° 9, (source)
et commentaires p. 276 : Le pigeon vert, Le pigeon blanc, Le pigeon bleu : vers. du T. 301 A ayant incorporé le conte 569, cf. Catal. I, p. 114-115 (1).

(1) Il a été imprimé par erreur (p. 115) T. 564 au lieu de T. 569.
( remarque du site le-conte-merveilleux.fr : l'erreur a été corrigée dans la nouvelle édition du catalogue)


Développer les éléments du conte
8 - LUZEL, C. Bret. III, n° 1, 3-22. Crampouès. Vers. type reproduite ci-dessus. (source)

Développer les éléments du conte
1001 - --- a) BARBEAU, Canada II, 147-157, n° 78. La serviette magique. (Apparenté aussi, dans la seconde partie, au T. 675 ?).

Développer les éléments du conte
1002 - --- b) LEMIEUX, Ontario, 21 sq. Peau de Morue (T. 551 mél. à éléments des types 569 et 314).

Développer les éléments du conte
1003 - --- c) Ms ARCH. F.L. Québec. — 8 vers.


Développer les éléments du conte
2000 - Notes
Nous empruntons à Paul Delarue (2) les commentaires de ce thème « Ce conte, qu'on a noté dans toute la partie nord de l'Europe (Irlande, Scandinavie, Allemagne, Pays baltes), et surtout en Russie, çà et là en Asie (Tatares, Inde, Indonésie) manque presque complètement dans les méditerranéens et le Levant.
Les plus anciennes versions connues sont dans un jataka de l'Inde ancienne (trad. Cowel, n° 186, Tome II, p. 69) et dans une version kalmouke des histoires du Siddhi-Kür venues du célèbre recueil indien : Les vingt-cinq contes du Vetala (v. Cosquin, II, p. 88) ».
Stith Thompson cite le T. 569 parmi les six contes complexes méritant tout particulièrement une étude monographique (3).

(2) MILLIEN-DELARUE, Niv. Morv., p. 277.

(3) THOMPSON, The Folktale, p. 187; voir analyse du type p. 74.

Développer les éléments du conte
2003 - THOMPSON, The Folktale, p. 74 et p. 187 (source)




Développer les éléments du conte
5000 - Bibliographie des contes du même type dans la collection MERVEILLEUX chez Corti (source)

Développer les éléments du conte
5001 - Bibliographie de la collection DORSON Folktales of ... (source)
Développer les éléments du conte